Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Jacques COQUELIN MAIRE DE VALOGNES
"Jacques COQUELIN MAIRE DE VALOGNES
Publicité
"Jacques COQUELIN MAIRE DE VALOGNES
17 février 2008

LES FINANCES DE VALOGNES

EN QUATRE QUESTIONS A CHRISTIAN LAMOTTE

Christian_m

Les finances de la Ville de Valognes sont-elles saines?

"Oui, elles le sont et, à ce sujet, lors de la cérémonie des voeux, Fernand LEBOYER rappelait que la cour des comptes avait confirmé cette situation. J'en suis fier car j'avais cette délégation en charge depuis plus de 12 ans, et j'ai toujours rempli cette mission avec beaucoup de rigueur."

impots_1_

Baisser les impôts à Valognes, est-ce possible?

"Faire une telle promesse serait un leurre, et il est très simple de comprendre pourquoi. Le budget d'une ville peut paraître compliqué; pourtant, il est basé sur le même principe que celui de votre budget personnel: ce sont des recettes et des dépenses. Une ville, comme un ménage, a des charges fixes et incompressibles, elle n'en est pas exonérée. Elle paie son chauffage, son électricité, son essence, les salaires de son personnel, les remboursements d'emprunt. Il faut savoir que l'augmentation du coût de la vie s'applique aussi aux Collectivités. Les recettes doivent couvrir les dépenses, et les recettes de la Commune, ce sont les impôts. Si les dépenses augmentent, comme pour tout le monde, il faut bien y faire face."

impots_2_

Cela veut-il dire que les impôts doivent augmenter?

"Non. Nous ferons en sorte de les contenir en fonction de l'évolution du coût de la vie. Qui connaît un peu la gestion vous dira que réduire les recettes quand la dépense augmente, est totalement suicidaire. Par ailleurs, il n'est pas envisageable de supprimer des services rendus aux habitants; il est impératif de faire les choix appropriés de sorte à ne pas mettre en péril l'équilibre financier de la Ville"

content_euro_1_

Quelles sont les perspectives budgétaires?

"Les dépenses de fonctionnement sont aujourd'hui maîtrisées, mais nous devons rechercher toutes les opportunités afin de poursuivre en ce sens (économies d'energie, moins de papier...). Le programme proposé par notre liste est parfaitement compatible avec un budget raisonné. Notre capacité d'autofinancement est très confortable. Dans le même temps, le taux d'endettement est en baisse. Notre volonté de développement économique doit conduire à renforcer cette situation par l'apport de richesses nouvelles, tout comme la recherche de toutes les aides envisageables pour la mise en oeuvre de nos projets.

Il faut cependant savoir conserver toute la prudence nécessaire devant l'incertitude des dotations d'Etat."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité